Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Succès à l’appel 2024 de l’Agence nationale de la Recherche : “LAENNEC : écrire la clinique”.

Dans le cadre de son Appel à Projets générique 2024, l’Agence Nationale de la Recherche a sélectionné le projet « LAENNEC : écrire la clinique » associant historiens et philosophes des sciences et médecins. Coordonné par Frédéric LE BLAY (Nantes Université/Centre François Viète), en association avec Claire CRIGNON (Université de Lorraine/Archives Poincaré) et Céline CHERICI (Université de Picardie-Jules Verne/Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits), ce projet d’une durée de quatre ans et financé à hauteur de 280 k€ réunit plusieurs partenaires institutionnels et contributeurs qui interrogeront les conditions et modalités de mise en forme comme de transmission du savoir clinique au moment où celui-ci s’organise à la fois comme pratique institutionnelle et comme paradigme épistémique de la science médicale.

Cette entreprise reposera sur l’exploitation d’un fonds d’archives exceptionnel, témoin direct de l’activité clinique et intellectuelle de René Théophile Hyacinthe Laennec (1781-1826), représentant majeur de la médecine du début du XIXe siècle. D’autres fonds et documents originaux viendront compléter ce vaste ensemble, parmi lesquels des manuscrits de Xavier Bichat, les registres de la Société anatomique de Paris, le fonds Malacarne, la bibliothèque Charcot, des manuscrits d’autopsies d’aliénés, etc. Cette documentation peu ou jamais exploitée jusqu’à présent permettra de réévaluer l’histoire de la naissance de la clinique.

Le projet donnera lieu à plusieurs publications et produira une exposition virtuelle destinée à présenter au public les témoins de cette histoire (documents originaux, objets d’époque en lien avec la pratique clinique, fiches synthétiques et cartographies, etc.). Un portail numérique prochainement ouvert offrira un accès libre à l’ensemble de ces réalisations et permettra de suivre la vie du projet.

Les partenaires du projet « LAENNEC : écrire la clinique » :

  • Partenaires scientifiques principaux :
  • Centre François Viète UR 1161 (Nantes Université).
  • Archives Poincaré UMR 7117 (Universités de Lorraine et de Strasbourg).
  • Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits UR 4289 (Université de Picardie-Jules Verne).
  • Des experts apporteront également leur contribution, représentant les institutions suivantes : Nantes Université/Faculté de Médecine ; Université catholique de Lille/Faculté de Médecine ; Institut d’Études Politiques de Paris ; Université de Strasbourg ; Université de Franche-Comté ; Queen’s University (Kingston, Canada) ; Université Waseda (Tokyo, Japon).
  • Bibliothèques et lieux de conservation engagés dans le projet : Bibliothèque Universitaire (Santé) de Nantes Université ; Bibliothèque Interuniversitaire de Santé-Université Paris Cité ; Bibliothèque de l’Académie nationale de Médecine ; Bibliothèque de Sorbonne-Université ; Bibliothèque municipale de Quimper.
  • Appui au traitement des données : Maison des Sciences sociales et des Humanités Ange-Guépin UAR 3491.

Le projet a également reçu le soutien de la Région Pays de la Loire pour la prise en charge d’activités de numérisation et de valorisation des fonds ne relevant pas de la programmation soutenue par l’ANR.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Le Blay (25 août 2024). Succès à l’appel 2024 de l’Agence nationale de la Recherche : “LAENNEC : écrire la clinique”. Frédéric Le Blay. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1274p


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.