Responsabilités académiques et scientifiques
J’ai toujours souhaité pouvoir concilier activité intellectuelle et engagement au service de la communauté.
J’ai ainsi dirigé l’Unité de Formation et de Recherche des Lettres & Langages entre 2008 et 2012. Cette composante de l’Université de Nantes regroupe 6 départements pédagogiques (Information-Communication, Lettres anciennes, Lettres modernes, Philosophie, Sciences de l’Education, Sciences du Langage) et 5 équipes de recherche labellisées. Au cours de cette période, j’ai également siégé au sein de diverses instances (dont le Conseil d’administration du PRES l’UNAM depuis sa création jusqu’en 2012).
Mes responsabilités ont ensuite été portées à l’échelle de l’établissement. J’ai été élu au Conseil d’administration et j’ai assumé les responsabilités de Vice-président en charge de la Qualité (2012-2013) et de Vice-président en charge de la Formation et de la Vie universitaire (2013-2014).
Je suis actuellement représentant élu des enseignants au Conseil de la Documentation et représentant de l’administration dans plusieurs Commissions Paritaires d’Etablissement.
De septembre 2016 à décembre 2020, j’ai dirigé le Département de Lettres anciennes. Je porte également, jusqu’à ce jour, la responsabilité du Master Sciences de l’Antiquité.
À compter du 1er janvier 2021, j’assumerai la direction de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, dont les activités couvrent la recherche en Sciences humaines et sociales au service des universités d’Angers, Le Mans et Nantes, en lien avec le CNRS.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Le Blay (19 mars 2017). Responsabilités académiques et scientifiques. Frédéric Le Blay. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsny