Mon parcours académique

J’effectue mes classes préparatoires littéraires au Lycée Henri IV à Paris entre 1991 et 1994.

Reçu au concours d’entrée de l’Ecole normale supérieure de Paris (promotion A/L 1994), j’y serai élève fonctionnaire-stagiaire jusqu’en 1999.

Au cours de cette période, j’effectue une Maîtrise de Lettres classiques à l’Université Paris 4-Sorbonne sous la direction du Prof. Hubert Zehnacker (sujet du mémoire : ” La représentation du corps dans La Pharsale de Lucain”) puis un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) à l’Université Paris 10-Nanterre sous la direction du Prof. Agnès Rouveret (sujet du mémoire : “Les représentations de la souffrance dans l’art et la littérature d’époque néronienne”).

Je suis parallèlement divers séminaires dont le séminaire d’Histoire de la Médecine donné à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes par le Prof. Danielle Gourevitch. Je suivrai régulièrement ce séminaire jusqu’en 2006. Il sera déterminant dans la poursuite de mes travaux de recherche et les orientations qu’ils prendront.

Entre 1997 et 1998, j’effectue un séjour à l’Université de Californie, à Davis, en tant que visiting scholar. J’y suis également assistant au sein du Département de Français & Italien. Le fonds exceptionnel de la bibliothèque universitaire de ce campus renommé dans le domaine des études médicales et vétérinaires me permet d’entamer la réflexion sur ce que sera ma thèse de Doctorat. Au cours de ce séjour d’étude, je suis en particulier le séminaire que le Prof. Michel Feher donne sur Michel Foucault et son Histoire de la Sexualité. J’y ai accès au manuscrit encore inédit qui devait constituer la dernière partie de cette œuvre.

De retour en France, je choisis d’inscrire la préparation de mon Doctorat à l’Université de Nantes, sous la direction du Prof. Jackie Pigeaud. Le sujet portera sur : “La découverte du corps caché : la pensée physiologique entre médecine et philosophie dans le stoïcisme romain (Ier-IIe siècles ap. J.-C.)”.

Ma thèse est soutenue en octobre 2003 devant un jury constitué des Prof. Carlos Lévy (Président, Université de Paris 4-Sorbonne), Danielle Gourevitch (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris), Claude Imbert (Ecole normale supérieure, Paris), Philippe Mudry (Université de Lausanne), Jackie Pigeaud (Directeur, Université de Nantes).

Je suis recruté comme Maître de Conférences à l’Université de Nantes en septembre 2005, au sein du Département de Lettres anciennes (U.F.R. Lettres & Langages).

Je suis titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches depuis novembre 2018 ; le diplôme m’a été délivré dans la discipline “Philosophie” par l’Université de Paris-Sorbonne. Le travail préparatoire a été accompli sous la garantie de Mme Cristina Viano, Directrice de Recherches (CNRS, Centre Léon Robin).

Je suis désormais qualifié aux fonctions de Professeur des Universités par le Conseil National des Universités au titre des sections 08 (Langues, littératures et civilisations anciennes), 17 (Philosophie) et 72 (Epistémologie, Histoire des sciences et des techniques).

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.